Galette des rois à la frangipane
Le 6 janvier, jour de l’épiphanie, la tradition (païenne sans doute) veut que l’on partage la galette des rois.
Toujours selon la tradition, le plus jeune est censé se mettre sous la table et dire à quelle personne va chaque part de galette.
Ma grand-mère, en guise de fève, mettait toujours une amande entière. Bien sûr la plupart du temps, on ne savait pas qui était élu roi… nous croquions dedans sans même nous en rendre compte… un souvenir que j’aime… une de mes madeleines de Proust…
Ingrédients:
2 pâtes feuilletées (maison si vous maîtrisez), 150g de sucre, 200g de poudre d’amandes, 75g de beurre, 3 oeufs, de l’arôme d’amande, 1 jaune d’oeuf pour dorer, une fève.
Recette:
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une jatte, mélanger le sucre, la poudre d’amandes, les oeufs, le beurre ramolli et une ou deux gouttes d’arôme d’amande (ce qui n’est pas obligatoire), jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Dans un plat à tarte beurré ou recouvert de papier cuisson, déposer une des pâtes feuilletées. Etaler la crème d’amandes sans aller jusqu’au bord. Y enfoncer une fève, de préférence pas au milieu de la galette car on est sûr alors de couper dedans.
Déposer la deuxième pâte par-dessus et la sceller à celle du fond (comme une boîte à l’envers c’est à dire que le couvercle est le fond de tarte et que la partie supérieure « entre » dans le fond de tarte… compliqué à expliquer!).
Décorer la galette au couteau avec les motifs de votre choix et dorer au jaune d’oeuf.
Enfourner 10 minutes à 200°C puis 20 minutes à 170°C. Surveiller la coloration et recouvrir d’aluminium si nécessaire.
A déguster froide ou tiède.